Sacré Frenchy ! 1er restaurant labélisé par l’ONU via son programme « Climate Neutral Now »

Logo Climate Neutral Now

Sacré Frenchy ! a souhaité rejoindre l’initiative Climate Neutral Now de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (UNFCCC). Pour cela, Sacré Frenchy ! a fait estimer par Muxia les émissions de gaz à effet de serre de son activité de restauration entre Mai 2019 et avril 2020. Dans un 2e temps, Muxia a fait annuler la quantité de Certificats de Réduction d’Emissions (CERs) sur la plateforme de vente de l’UNFCCC pour compenser les émissions de Sacré Frenchy . Enfin, en soumettant un dossier et la preuve de la compensation, Sacré Frenchy a obtenu un certificat délivré par l’UNFCCC ainsi que le placement de son logo sur la page dédiée à l’initiative « Climate Neutral Now » et le droit d’utiliser le logo de l’initiative sur ses supports de communication.

Estimation des émissions des activités de Sacré Frenchy de Mai 2019 à Avril 2020

Une approche simplifiée et conservative a été retenue au vu de la difficulté d’établir précisément l’empreinte carbone des plats qui seront servis par le restaurant Sacré Frenchy
Les données fournies par l’ADEME (Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ont été utilisées pour estimer les émissions.

Une étude a été réalisée au niveau national pour calculer l’empreinte carbone de 7 types de repas (végétariens, à base de poulet, de viande rouge, etc.) représentatifs des habitudes françaises.

Selon le type et la quantité de nourriture, l’empreinte carbone des repas varie de 510gCO2eq / repas à 7260gCO2eq / repas

Le restaurant «Sacré Frenchy» a une capacité maximale de 120 repas par jour et ouvrira le 1er mai.

Pour estimer l’empreinte carbone de la première année d’exploitation, nous avons considéré le pire des scénarios comme étant prudent. Ce serait 120 repas servis 6 jours par semaine avec chaque client ayant choisi un menu avec un maximum de viande de boeuf.

Pour voir le label et la démarche dans le détail téléchargez notre certificat ici

août 7th, 2019